• Kevin Bonneville

Du film au livre #01 : DRIVE


Bon lundi, chers lecteurs


En ce début de semaine, je vous offre une nouvelle chronique qui mélange mes deux passions : le cinéma et la littérature. Alors que plusieurs lisent les livres avant de voir les films dont ils sont tirés, pour ma part, je suis conscient de l’existence de la plupart de ces bouquins après avoir vu ces métrages. Pour les livres que je savais déjà inspirants des scénarios, je préfère toujours attendre de voir le film avant de lire l’œuvre livresque. Le film me laisse un goût moins décevant ou, dans quelques cas, m’évite de passer à côté de bons films qui sont basés sur un livre qui m’a déçu. Ceci dit, un bon film tiré d’un roman ne me donne pas inévitablement envie de lire le livre. J’en reparlerai en temps et lieu. Pourquoi pas ne pas vous en faire découvrir et en discuter ensemble via les commentaires de votre opinion versus la mienne. Car chaque opinion se vaut, nous n’avons pas la même vision de la vie et chaque point de vue.

Bref, en parlant de livre qui ne m’aurait pas donné envie de voir un excellent film, je vous parle de « Drive ». Écrit par l’écrivain américain James Sallis et publié en 2005, il a inspiré le film sorti en 2011 et réalisé par Nicolas Winding Refn.


L’ambiance, le personnage énigmatique et charismatique, le passé des personnages pas assez creusé dans le métrage m’ont fait impatiemment attendre que le livre me soit livré. Bien qu’enthousiaste, je ne peux constater la platitude que le lire m’a procurée. À un point tel que je ne l’ai même pas terminé.

Le récit et les personnages sont les mêmes. L’histoire est entrecoupée, sans prévenir, de flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre le personnage du Chauffeur (il n’a pas de prénom), mais ils sont donnés dans un ordre aléatoire et qui demandent trop de lignes avant qu’on le réalise. Du moins, c’est l’impression que j’ai eue. J’ai dû l’annuler mon achat pour la suite en livre, intitulé « Driven ». Je recommande toujours le film, un film noir plein de suspense très bien interprété par tous les acteurs avec des scènes de poursuite impressionnantes.


Bonne lecture et bon visionnement.


23 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout